Aider les enfants et adolescents dans leurs apprentissages : enseignement et graphothérapie

Devenue professeur de français, j’enseigne la rhétorique, l’art d’écrire. Mais très vite, je suis confrontée à de réels problèmes : les élèves sont bloqués lors de la copie de leçons ou lors des rédactions. L’écriture est pour certains illisible, parfois très lente, d’autres fois douloureuse ou brouillonne.

Il m’arrive de constater que mes élèves ne parviennent pas à suivre en classe, trop concentrés sur la prise de notes ou sur la copie.

Comment leur transmettre les connaissances et développer des compétences sans que le geste d’écriture ne soit automatisé ? Leur cerveau, trop concentré sur ce qu’ils écrivent ne peut pas se mobiliser sur une double tâche.

Je réalise alors combien les difficultés d’écriture chez les enfants peuvent avoir des conséquences sur le court et sur le long terme, mais également sur la confiance en soi.

Grâce à mes cours particuliers, je me rends compte qu’il est essentiel d’aider les enfants et les adolescents à atténuer leurs troubles de l’écriture.

Une graphothérapeute pour les élèves rencontrant des difficultés d’écriture.

Une graphothérapeute pour les élèves rencontrant des difficultés d’écriture.

Une graphothérapeute détecte les zones de dysgraphie et les faiblesses de l’écriture pouvant entraîner des difficultés d’apprentissage. Grâce à des bilans de motricité et à des grilles dévaluation de l’écriture, elle cible les difficultés de chacun afin de mettre en place un projet de rééducation adapté.

Le bilan d’écriture passe par :

  • La vérification de la formes des lettres: l’aspect morphographique est essentiel pour la lisibilité.
  • L’analyse du mouvement: une remédiation sur la posture, la préhension, la libération des tensions liées à une hypertonicité est très souvent nécessaire… Le geste doit être détendu et fluide et le contrôle visuel effectué afin de répondre à toutes les normes topo cinétiques de l’écriture.

Aujourd’hui, j’accompagne les élèves ayant une écriture défectueuse : graphothérapeute, mon objectif principal est de libérer chaque patient des maux de l’écriture et de lui permettre d’automatiser son geste.

Ainsi, il peut :

  • Gagner en confiance.
  • Aimer son écriture.
  • Être lisible.
  • Être disponible pour les apprentissages en classe.

La graphothérapie s’adresse à tous : élèves dysgraphiques ou ayant une faible écriture manuscrite, à partir de 5 ans.

AIDER À MIEUX ÉCRIRE DANS LA BONNE HUMEUR : LA GRAPHOTHÉRAPIE POSITIVE

Ce qui m’anime pour aider vos enfants à améliorer leur écriture

Où trouver une graphothérapeute dans le Puy de Dôme ?