Les difficultés d’apprentissages : des liens avec l’écriture ?

Les élèves en difficulté d’apprentissage sont nombreux, j’en ai tous les jours dans mon atelier. Ils arrivent avec un passif souvent déjà lourd sur le plan scolaire. Ils ont une fâcheuse tendance à se dévaloriser ou à baisser les bras après des années à lutter contre les difficultés. Avoir des problèmes d’écriture est souvent lié aux difficultés d’apprentissage, d’organisation, de planification et d’accès au sens. En rééduquant l’écriture, les améliorations sont la majorité du temps notables.

Altération de la graphomotricité ou faible écriture manuscrite : une difficulté d’apprentissage de l’écriture

Rassurez-vous, tous les enfants ayant des difficultés avec l’écriture ne sont pas dans une importante zone de dysgraphie.

Parfois, la problématique est uniquement liée à un décalage des acquisitions. Je peux aider votre enfant à travailler sur son écriture pour rattraper le temps. Nous travaillons alors sur :

  • la motricité fine,
  • la posture,
  • la préhension,
  • les formes non acquises et leur rapport avec l’écriture.

La graphomotricité est toujours abordée de manière ludique : en jouant avec les formes, en se les appropriant, ils préparent déjà l’aisance d’écriture et la fluidité du geste. J’utilise des supports variés, des formats différents, afin de diversifier les techniques et de ne jamais lasser mes élèves.

Altération de la graphomotricité ou faible écriture manuscrite :

Les troubles associés à la dysgraphie

Je rencontre, dans mon atelier de rééducation de l’écriture, de nombreux enfants et adolescents ayant des troubles associés à leur dysgraphie.

Voici les plus courants.

La dysorthographie et la dyslexie : des troubles des apprentissages corrélés

La précocité : HPI et troubles de l’écriture

Les Troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité et l’écriture