Les différents types de dysgraphie rééduquées à La Roche-Blanche dans l’Atelier de Colette

DYS… QUOI ? Il est facile de se perdre au milieu des troubles des apprentissages. Ils sont nombreux et ont tous des caractéristiques. Parler de dysgraphie, c’est évoquer un trouble de la graphomotricité. Il se distingue grâce à quelques aspects, que vous pouvez facilement identifier, vous, parents, avant de me téléphoner pour faire passer un bilan graphomoteur à votre enfant.

Repérer une dysgraphie

Certains éléments sont annonciateurs d’un problème d’écriture. Si vous suspectez des troubles chez votre enfant ou votre adolescent, n’hésitez plus à me contacter : une rééducation en graphothérapie lui permettra sûrement de soulager sa charge cognitive et de se concentrer sur les apprentissages, tout en gagnant confiance en lui.

La majorité du temps, ces signes évoquent une dysgraphie :

  • Les lettres sont mal formées: elles sont très saccadées, montrent une hypertonicité lors de l’écriture, ne respectent pas les galbes…
  • Votre enfant lève très souvent son stylo: son écriture n’est pas fluide.
  • Il s’accroche à son stylo comme si on allait le lui enlever : il appuie très fort sur la feuille, a les bouts de doigts blancs tellement il le serre…
  • Il écrit soit vite et de manière illisible.
  • Il écrit très bien, ses lettres sont très bien formées mais il est extrêmement lent…
  • Certaines lettres se touchent alors qu’elles ne devraient pas.
  • Il ne respecte pas les lignages: vous voyez soudainement les lignes monter vers le haut et parfois descendre.
  • Certains mots sont tout serrés, comme s’ils se tenaient chaud !
  • L’ensemble est sale, malgré une volonté de bien faire… terrible double peine pour ces petits élèves…

La liste est encore longue des signes indiquant des difficultés d’écriture. Si vous habitez à proximité de Clermont-Ferrand et repérez une écriture défectueuse chez votre enfant, n’hésitez pas à me contacter pour effectuer un bilan graphomoteur.

Repérer une dysgraphie

La classification des dysgraphies

Vous connaissez bien votre enfant : en fonction de son caractère, de son énergie, de ses troubles des apprentissages associés ou non, il écrit d’une certaine manière.

Après lui avoir fait passer un bilan graphomoteur, j’étudie son écriture et j’évalue ses aptitudes de repérage spatial. A travers différents tests, je peux comprendre ses difficultés d’écriture.

Une fois mes calculs établis, et mes analyse effectuées, je peux mettre des mots sur le type de dysgraphie de mon élève. Je vous donne ici quelques pistes, pour bien comprendre chacune d’entre-elles.

Dysgraphie maladroite et raide

Dysgraphie maladroite et molle

DYSGRAPHIE MALADROITE ET IMPULSIVE

DYSGRAPHIE MALADROITE

DYSGRAPHIE MALADROITE ET LENTE